Assetto Corsa - Mod "GPL" et le fléau des mods payants - 10.12.15

 

 

Parution : octobre 2015

 

 

   Si vous ne jouez plus avec GPL (quel dommage !) mais que vous n'avez pas renoncé à rouler avec les F1 de 1967 cette news devrait vous intéresser.

 

Une équipe baptisée du "doux nom" de shop.sim-dream propose en effet depuis quelques semaines "Grand Prix 1967", un mod pour Assetto Corsa dédié à ces voitures. On en trouvera huit : celles qu'on trouvait pour GPL, exception faite de la Lotus 49 déjà disponible. La BRM P83 remplace la P115 alors que se rajoutent la Matra Ms7 et la Mclaren M5A. L'équipe est partie de la Lotus 49 et, utilisant les données disponibles de GPL, a créé les autres modèles pour que l'ensemble soit cohérent pour Assetto Corsa. Le hic, car il y a toujours un hic, c'est que pour tester ce mod il vous faudra débourser 10 euros. J'ai passé mon tour. La somme est évidemment abordable mais qu'en penser si, au final, le mod ne vous convainc pas ?

 

 

 

 

 

Une vue d'ensemble du mod.

 

 

 

En effet, les retours concernant cette équipe de créations sont plutôt mauvais, il faut bien le dire. N'est pas visé ce mod en particulier mais bien les pratiques de cette équipe en général et, plus largement, la notion même de mods payant. Au départ le site semble présenter un concept intéressant puisqu'on nous propose même, en dehors des créations réalisées spontanément par cette équipe, de nous faire du sur-mesure. On contacte l'équipe, on leur indique ce qu'on souhaite, voiture ou circuit, ainsi que la simu sur laquelle on souhaite voir réaliser cette création. Un tarif vous est proposé, variant, paraît-il, selon le délai laissé aux créateurs. On regrettera, au passage, qu'aucune indication ne figure sur le site pour avoir, justement, une idée des tarifs proposés.

 

 

 

 

 

 

La Cooper en particulier avec une vue du cockpit.

 

 

 

L'idée est alléchante mais les retours sur ces créations ne sont pas bons sur les forums dont je vous mets l'adresse ci-dessous. On y souligne les dérives observées dans le sim-fligthing, dérives qui ont fait de ce domaine un vrai business où on ne trouve pas que le meilleur, loin s'en faut. On imagine aisément que le soin mis par des passionnés pour produire spontanément et sans pression de temps ni d'argent débouchera forcément sur des mods plus qualitatifs que ceux où l'intérêt ne sera que de finir au plus vite une commande. L'hypothèse est hélas vite vérifiée si l'on se fie aux différents témoignages d'internautes. Rien n'est, semble-t-il, fait "from scratch" (à partir de la page blanche), tout est adapté à la hâte à partir d'autres simus, sans autorisation, et finalisé avec les pieds. Bref, tout ça ne donne guère envie et laisse espérer que le principe des mods payants ne se généralisera pas pour faire du sim-racing un vulgaire business aussi juteux que médiocre.

 

 

 

  - La page dédiée au mod.

 

  - La page dédiée au concept de création sur mesure.

 

    - Shop.sim-dream propose aussi une Nissan Syline des 70's pour AC ainsi que Golf 1 et Lamborghini Countach pour Rfactor 2 (4 euros chaque).

 

  - Des réserves sur la qualité, posts 8 à 11, 16.

 

  - Intéressant article sur les mods payants et les dérives de cette tendance.

 

 

 

 

 

 

Crédit illustrations/vidéos : à leurs auteurs respectifs.

 

 

R4E

 

 

 

 



10/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres