Project CARS - L'avenir du sim-racing ?

 

 

   Evoqué initialement en avril 2011 au détour d'un forum (Nogrip), C.A.R.S., appelé depuis Project Cars (ou Pcars), a été finalement lancé le 11 octobre 2011 soit quasiment 13 ans jour pour jour après la sortie de Grand Prix Legends.

 

Cette nouvelle simu connaîtra-t-elle le même succès ? Seul l'avenir le dira.

 

Sera-t-il d'ailleurs vraiment question de simu ? Là aussi il faudra attendre pour le savoir. Que penser en effet d'une entreprise qui considère dans un document promotionnel que Gran Turismo 5 est une simu en opposition à d'autres jeux plus arcade ? Qui met dans le même sac GT5 et Forza Motorsport avec GTR2 et Iracing ? Chacun se fera son opinion.

 

Alors, qu'est-ce que Cars ?

 

 

 

 

Ceux qui connaissent le chanteur Grégoire doivent sûrement connaître "My major company" et comprendront donc immédiatement le principe de ce projet. C'est vieux comme le monde en fait et ça s'appelle la souscription. Si pour le chanteur les internautes fournissent l'intégralité du financement de l'enregistrement de l'album, ici les membres participent seulement à une petite partie de l'investissement global du projet. Mais tout ne s'arrête pas là et c'est là que ça devient intéressant. En l'échange de quelques euros, 10 au minimum, on peut essayer le jeu avant sa parution (pas avant 2013 vraisemblablement) mais aussi être consulté pour influer sur son développement. Comme si les (déjà) fans du chanteur pouvaient contribuer à la création du futur album.

 

C'est évidemment là que ça devient alléchant : chaque semaine ou chaque mois vous pouvez selon la somme investie (une fois pour toute, on ne parle pas d'abonnement heureusement) télécharger une nouvelle version du jeu en phase de développement. Nouvelles voitures, nouveaux circuits, nouvelles fonctionnalités, correctifs ou mises à jour s'offrent alors à vous à ce rythme.

 

 

 

 

Ca c'est le postulat de départ. Depuis octobre on a appris que le jeu, initialement développé pour PC, serait aussi décliné (c'est le cas de le dire) sur console. C'est là où les plus sceptiques commencent à s'inquiéter.

 

Autre inquiétude, ce projet initialement ouvert à tous, moyennant, donc, une somme éventuellement modeste, va devenir fermé. J'explique. SMS (Slightly Mas Studios) est une boîte londonienne menée par Ian Bell, à qui l'on doit par le passé Simbin et donc les simus GT Legends ainsi que GTR et GTR 2. Elle devrait être très prochainement rachetée par/absorbée par/vendue à (cochez la case qui vous convient) une plus grosse entité dont on ne veut pour l'instant nous dire le nom.

 

On peut imaginer que ceci est nécessaire pour la viabilité du projet : le budget initial global étant proche de 3.8 millions d'euros et, au dire de SMS, 2 millions ayant été réunis (1/4 par les internautes) on suppose que ce qui n'était pas du tout évoqué au départ est devenu indispensable.

 

 

 

 

Plus de 13 000 personnes ayant investi jusqu'à présent (85 % d'entre eux pour 10 ou 25 euros chacun) pour un montant total de 500 000 euros, on peut penser qu'on est bien en dessous des espérances de SMS et que c'est 4 fois cette somme que le studio pensait réunir en quelques mois. D'où cette inattendue revente/absorption, etc...

 

Au-delà de toute ces interrogations Bell nous assure que le projet sera toujours entre ses mains et ceux qui auront investi jusque-là. On ne demande qu'à le croire mais on peut aussi en douter. En effet, que penser d'un projet qui change si radicalement du jour au lendemain ?

 

Le hic, car il y en a un c'est que cette revente du studio va être couplée comme évoqué ci-dessus avec une fermeture du projet à de nouveaux membres. Si vous n'adhérez/n'investissez pas d'ici 2 à 3 semaines vous ne pourrez plus le faire et devrez vous contenter d'attendre la sortie de la version définitive l'année prochaine.

 

On comprend d'ailleurs mal le lien de cause à effet entre la "vente" du projet à une autre entité et sa fermeture à de nouveaux donateurs/testeurs. Là aussi tout cela amène plus de questions qu'on ne veut nous donner de réponses.

 

 

 

 

Mais foin de considérations économiques, je vous mets en annexe un topo complet des différentes offres et de ce à quoi vous aurez accès en investissant 10 euros ou plus dans ce projet auquel vous pourrez alors jouer immédiatement sans attendre sa sortie officielle.

 

Qu'attendre de CARS ? A en croire ses concepteurs et le pdf que vous pouvez télécharger plus bas, tout. C'est là aussi qu'on peut s'inquiéter. A les entendre cette simu qui sera aussi, entre autre, sur Wii (c'est dire) fera tout et plus encore. Tout ce qui faisait les plus et la particularité de telle ou telle simu sera présente. De la gestion jour/nuit, t'en veut, y'en aura. Gestion des stands aussi. Course de 24 heures, pareil. Ton pote voudra faire le copilote dans des courses de rallye ? Pas de problème, chacun sur son Pc vous jouerez ensemble avec un rôle bien défini*. Un mode carrière ? On aura ça en magasin. Tous les types de voitures seront bien sûr au rendez-vous. Bein voyons, c'est la fête !

 

*ça c'était au début, aux dernières nouvelles le rallye ne serait plus d'actualité mais pourrait constituer un jeu à part.

 

 

 

 

Bref à force de nous proposer le futur truc qui remplacera tout on ne peut qu'être sceptique. Surtout quand on nous vend au départ le côté "projet indépendant" couplé aux finances et aux souhaits des futurs utilisateurs. C'est (c'était ?) presque trop beau pour être vrai.

 

En ce qui me concerne j'attends de voir.

 

Côté rétro que nous propose Cars ? Pour l'instant, à vrai dire, pas grand chose.

 

Seule une F1 de 68, la Lotus, renommée Leonus 68, la licence n'ayant pas encore été monnayée.

 

 

 

 

Côté circuits c'est plus riche et surtout ça évolue quasiment chaque semaine : 22 pistes déclinées en 52 variantes. On trouve par exemple Bathurst, Spa (actuel), Watkins Glen, Monza (rétro), Le Mans ou Rouen, pour la plupart sous des dénominations fantaisistes, absence de licence (pour l'instant) oblige. On trouve aussi des pistes fantaisies, longues, qui semblent alléchantes comme California Highway ou Côte d'azur.

 

Graphiquement c'est superbe avec, en particulier, une asphalte comme je n'avais encore jamais vu. Le moteur graphique DX 11 a été privilégié pour permettre certains effets mais ceux dont les PC n'en sont encore qu'à DX9 pourront jouer aussi, bien évidemment.

 

 

 

 

Du côté des bonnes choses déjà en place et en fonction on trouve aussi un module bien pensé pour comparer ses chronos, assez similaire au GPL Rank, pour ceux qui connaissent.

 

Par contre, au rang des bémols, ceux qui ont testé se plaignent d'un comportement pas assez typé simu mais il faut garder à l'esprit que ceci n'est qu'une version bêta en évolution constante.

 

On ignore aussi quasiment tout en ce qui concerne(ra) le online.

 

 

 

 

Quid du moding ? Pareil, on n'en sait rien. Facilité à créer des voitures ou des circuits ? Modalité de partage ? Aval nécessaire de SMS ? De tout ça on ne sait rien mais on peut craindre de ne pas être sur un modèle type RFactor, 1er du nom.

 

Voilà, tout ce que je peux vous dire à l'heure actuelle de cette future simu.

 

A vous de voir si vous voulez tester par vous-même et investir pour ça 10 euros ou plus ou attendre 2013 et une version définitive. Il vous reste 2 à 3 semaines pour choisir votre camp.

 

 

  1er post du projet CARS sur nogrip - 14.04.2011

 

  La "plaquette" du projet en pdf

 

  Accueil du site/forum

 

  Le forum

 

  La partie du forum lisible par tous sans inscription.

 

  Annonce du lancement officiel - 11.10.2011

 

  Evolution du budget et du nombre d'investisseurs en temps réel.

 

  "GPL Rank" de Cars.

 

  Exemple : tableau de la "Leonus 68" (Lotus 68).

 

  Ce qu'on peut espèrer en tant qu'investisseur.

 

  Ian Bell chatouilleux si on le titille sur le concept simu/console/arcade et prêt à virer sans délai qui s'y hasarde. Pas cool !

 

  21.03.12 - changement de la structure du projet.

 

  Télécharger le jeu (s'inscrire au forum avant).

 

 

ANNEXE


-Les spécification minimales recommandées pour votre Pc :


CPU - 3.0GHz Dual-Core, 2.4GHz Quad-Core
GRAPHICS - nVidia 9600 GT 512Mb, ATI Radeon HD 4750 512Mb
MEMORY - 2Gb RAM (3Gb-4Gb recommended)

 

 

-Les formules d'inscriptions / budget, etc...


-JUNIOR - 10€ - cette somme sera déduite du prix à payer pour acquérir le jeu complet.

 

-peut répondre aux différents sujets du forum et y donner son avis.

-peut voter pour faire évoluer le projet. Chaque vote à un poids dépendant du montant investi dans le projet.

-peut lire les comptes-rendus des équipes de développement.

-peut jouer aux nouvelles versions mensuelles (somme de toutes les mises à jour hebdomadaires).

 

 

-TEAM MEMBER - 25€ - cette somme sera déduite du prix à payer pour acquérir le jeu complet.

 

Idem junior +

 

-peut créer de nouveaux sujets dans le forum pour faire évoluer le projet (suggestion, nouvelles idées, nouvelles directions à étudier).

-peut jouer aux nouvelles versions hebdomadaires.

-une AI à votre nom.

-accès à des voitures exclusives.

 

 

-FULL MEMBER - 45€ -

 

Idem Team +


 

-rien à payer en supplément pour avoir le logiciel complet quand il sera dispo. Palier mis en place au 16.02.2012.

 

 

-SENIOR MEMBER - 90€ -

 

Idem full +

 

-peut regarder en live les réunions des équipes de développement (streaming ? Télé conférence ?)

-accès à des circuits exclusifs

 

 

-MANAGER MEMBER - 990€ -

 

Idem senior +

 

-peut envoyer des mp aux développeurs.

-peut assister aux réunions.

-peut jouer aux nouvelles versions parues deux fois par semaines.

-peut accéder aux scripts du jeu (code source ?)

-réduction sur les micro-transactions et le contenu additionnel.

-accès prioritaire à des "jours de courses" (réunions sur de vrais circuits).

-Un panneau publicitaire de votre choix (ex : votre entreprise) dans le jeu.

-un véhicule à vos couleurs dans le jeu.

-un véhicule avec votre logo en déco dans le jeu.

 

 

-SENIOR MANAGER - 24990€ -

 

Idem manager +

 

-accéde à des sous-forums spécifiques

-peut jouer à toutes les nouvelles versions (mise à jour) dès qu'elles sont parues.

-traitement VIP lors des "jours de courses".

-Votre visage sur l'AI à votre nom.

-Un panneau publicitaire supplémentaire.

-Un 2è véhicule à vos couleurs dans le jeu.

 

 

Des retours sur investissement pourront être versés aux membres en fonction du succès du jeu et des sommes investies.

 

Evidemment ça ne concerne en particulier que les deux dernières catégories de membres, le gain pour les investisseurs ayant versé de 10 à 90 euros étant forcément minime quel que soit le succès global du jeu.

 

L'équipe de création du jeu précise cependant que le but n'est pas d'attirer des investisseurs qui ne seraient intéressés que par l'appât du gain mais bien avant tout des joueurs qui veulent influer sur ce que sera le jeu au final.

 

Dans cet esprit on note d'ailleurs que la part de l'argent pouvant être investi dans le jeu est, au 23.03.2012, à 25% fournie par les premiers joueurs et les 3/4 restant par l'entreprise Slightly Mad Studios elle-même.

 

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au 23.03.2012


JUNIOR MEMBER - 10 euros : 5492
TEAM MEMBER - 25 euros : 5910
FULL MEMBER - 45 euros : 1515
SENIOR - 90 euros : 432
MANAGER - 990 euros : 80
SENIOR MANAGER - 24990 euros : 5

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Total : 13 434 membres

 

soit 85 % de Junior et Team Member.

 

 

INVESTISSEMENT

 

   516 215 euros par les membres.

1 495 000 euros par Slighly Mad studios.

 

 

 

R4E

 

 



24/03/2012
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