RFactor - 1937 Le Grand-Prix - 1er contact

 

 

   C'est avec une certaine attente que je m'apprêtais à découvrir ce mod et ces voitures, un peu fantasmées. Le premier contact avec une voiture de cette époque, développée par la Team Vintage, m'avait laissé un peu sur ma faim, c'est le peu qu'on puisse dire (voir article précédent).

 

Alors, allons droit au but, ce mod est pétri de qualité mais appelle quand même quelques remarques non négligeables.

 

C'est donc par là que je vais commencer.

 

Je précise que ces remarques ne concernent que moi, pour les deux premières en tous cas, n'ayant pu trouver d'autres témoignages sur le net allant dans le même sens.

 

Tout d'abord, j'ai constaté un arrêt du programme (assimilable à un retour bureau) lors de la sélection d'une voiture, en l'occurrence l'Alfa-Roméo. Désinstallations, réinstallations n'y ont rien changé. Ce problème s'est même produit spontanément à plusieurs reprise sans que j'ai choisi cette voiture.

 

Autre bémol, plus problématique celui-là si tant est que le problème précédent puisse être résolu au préalable : la gestion de l'embrayage. Le mod gère-t-il mal le Grinding Tranny Mod ou le problème vient-il d'ailleurs, mes faibles connaissances de Rfactor ne me permettent pas d'en juger n'y de trouver la solution.

 

 

 

La Maserati à Rouen.

 

 

Concrètement ça veut dire que je n'ai pu tester les voitures, entre deux "retours bureau" qu'au cours de séances d'essais et encore... Impossible de démarrer du bord de piste en cas de sortie ou de tête-à-queue, impossible de faire un départ lors d'une course. Comme si ma pédale d'accélération n'était plus fonctionnelle à ce moment-là. Seule possibilité pour moi, donc, effectuer des essais en partant des stands, là tout marche. Par contre au moindre tête-à-queue, obligé de sortir et retourner aux stands via les menus puis ressortir. Pas engageant.

 

Dans cette configuration, impossible de faire des tests des voitures sans garder un peu trop de prudence pour ne pas risquer la moindre sortie de piste.

 

Je n'ai donc au final pu tester, et encore... dans ces conditions, que l'ERA et, rapidement, la Maserati. Au départ je pensais utiliser le circuit de Brooklands, quoi de plus approprié pour ces voitures, mais finalement, vu les problèmes évoqués ci-dessus, j'ai bien fait de choisir un circuit encore plus basique. C'est donc le très court et très simple circuit Monza junior que j'ai retenu.

 

L'idée était de faire une course de 5 tours sur ce circuit avec des AI réglées à 95 en force (éventail allant de 70 à 120) et 25 en agressivité (éventail 0 à 100).

 

Pour commencer j'ai choisi une des deux voitures les moins puissantes, donc j'imagine plus facilement maîtrisable, l'ERA, et bien m'en a pris. Facilement maîtrisable est un bien grand mot. Pour ceux qui trouvent les voitures de 67 de GPL difficilement conduisibles, alors fuyez, fuyez vite et loin. Rouler sur des oeufs s'applique bien à cette expérience. En l'occurrence, là, contrairement aux deux problèmes évoqués plus haut la difficulté pour maîtriser ces bolides est relevée par d'autre, jusque sur le site de la Team Vintage. Les tenir sur la piste est une gageure et même en ligne droite pour les deux plus puissantes, Mercedes et Auto-Union, il convient d'être vraiment très délicat avec la pédale d'accélération sous peine de se sortir. Freiner sans mesure est également proscrit, même avec les voitures les plus légères.

 

 

 

1er tour d'une course en ligne disputée le 25 juin : une quinzaine de voitures en piste dont un tiers d'AI.

 

 

Mais, revenons-en à l'ERA. Dans mon petit test j'ai donc pu faire un meilleur tour en 1.14.5, la meilleure ERA du plateau signant un chrono en 1.10.3.

 

Testant ensuite la Maserati, à peu près aussi difficile à maîtriser, j'ai pu faire, au bout de quelques tentatives, un 1.16.2, la meilleure autre Maserati tournant en 1.09.9. Comme expliqué plus haut je n'ai pas pu faire de course, aussi courte soient-elle.

 

On comprendra facilement que ces deux voitures seront donc très proches en piste et qu'une fois maîtrisées on s'amusera dans le même registre. Je précise à la décharge du mod que je ne suis pas un expert de Rfactor et que je n'ai pas bataillé sans fin pour arriver à obtenir de ces voitures qu'elles soient plus dociles. Je me suis borné à régler les éléments suivants : quantité d'essence et angle de braquage dans le jeu, réactivité du volant et de la pédale d'accélérateur pour mon combiné pédalier-volant (G25), là aussi dans les menus du jeu et non ceux du volant. Peut-être que des combinaisons plus subtiles permettraient d'obtenir de meilleurs résultats mais il faudrait être un habitué de Rfactor et ses réglages.

 

L'Alfa n'a pu être testée comme expliqué précédemment mais la plus rapide (AI) tournait en 1.01. On est plus du tout dans la même cour...

 

Passons maintenant aux deux monstres, L'Auto-Union et la Mercedes. Elles tournent respectivement en 57.7 et 58.5. autant dire que seule l'Alfa pourra rester en contact, et encore sur certains circuits seulement. Ceci s'entend évidemment avec des voitures confiées aux mains de pilotes qui les maîtrisent ce qui, avec les problèmes évoqués avant, n'a pas été mon cas.

 

Au niveau des vitesses maxi l'ERA était donnée pour 241 km/h sur Monza junior, la Maserati, 227 km/h, l'Auto-Union, 329 km/h et la Mercedes 342 km/h. Autant dire que deux par deux ces voitures ne boxent pas dans la même catégorie. Je n'ai pas le chiffre pour l'Alfa mais ça doit être aux alentours de 290 km/h. Vous pouvez comparer ces chiffres avec ceux des vraies voitures (voir lien en bas d'articles vers mes articles précédents concernant ce mod).

 

Ci-dessous vous pouvez trouver aussi puissance, poids et rapport poids/puissance pour chacun des modèles. Ces données sont celles des fiches des voitures dans le jeu.

 

Mercedes     517 ch - 825 kg - 1.6 kg / ch
Alfa             355 ch - 910 kg - 2.6 kg / ch
Auto-Union  487 ch - 825 kg - 1.7 kg / ch
Era              177 ch - 910 kg - 5.1 kg / ch
Maserati       152 ch - 720 kg - 4.7 kg / ch

 

Voulant voir si les problèmes évoqués plus haut étaient liés uniquement au mod ou à mon installation, j'ai testé un autre mod que j'avais bien apprécié, la Formula Vee. Tous mods réunis dans la même installation j'étais ainsi sûr que le problème ne pourrait pas venir de l'installation mais bien du mod en lui-même. Bingo, le Formula Vee marche parfaitement et je le retrouve tel que je l'avais testé en décembre dernier. Malgré une Vmax de 182 km/h sur ce circuit, la maniabilité est telle que je fais vite un chrono de 1.11.7 aux essais et un 1.10.97 lors d'une petite course bien sympathique.

 

Je me fais même une 2è course où je fais un 1.10.17. On est loin du 1.14.5 ou du 1.16 des "petites" du mod 37.

 

Comme quoi, à un moment donné, dans une simu auto, le réalisme (si réalisme il y a dans ce cas là) doit composer avec l'agrément. Le fun comme on dit. Pour en revenir aux "grosses" du mod 37 je n'ai pas pu boucler un seul tour de circuit lancé et suis donc dans l'impossibilité de vous communiquer un chrono "réel" en ce qui les concerne.

 

 

 

On mesure sur cette vidéo la différence de performance entre les voitures.

 

 

Du côté des points positifs de ce mod, il y en a, ne sombrons pas dans le négativisme absolu, même si j'ai beaucoup détaillé ce qui m'avait déplu ou déçu, tant j'espérais que ce mod soit fun.

 

La déception est à la hauteur de l'attente.

 

Les points positifs, donc :

 

-Une gestion du retour de force tout à fait correcte.

 

-des cockpits de toute beauté ce qui renforce encore les regrets en ce qui concerne le reste...

 

-L'aspect extérieur des voitures est lui aussi très réussi et promet une belle immersion quand on est entouré des autres voitures que ce soit en off ou en online. Je n'ai malheureusement pas pu tester vraiment et me suis contenté d'observer les quelques voitures croisées lors des essais.

 

 

 

Le cockpit de la Maserati - Il est beaucoup plus lumineux dans le jeu, heureusement.

On appréciera le compte-tour, à droite, qui à l'aspect d'une vieille montre. Vraiment excellent !

 

 

Voilà, en gros ce mod pourra très bien vous convenir pour peu que vous ne rencontriez pas les problèmes que j'ai connu. En l'état actuel des choses, mon test n'ayant pu être que très partiel et frustrant, je ne pourrai pas lui donner une meilleure note que 7 ou 8 sur 20 mais sans bug et s'il est possible de régler les voitures aux petits oignons pour les rendre plus jouables j'imagine que ça peut valoir facilement un 17 ou un 18.

 

Si vous avez testé ce mod et que vous voulez faire partager votre expérience à ce sujet n'hésitez pas à laisser un commentaire. Court ou long je le publierai avec plaisir.

 

 

   Article précédent, détail des voitures.

 

   Un autre article avec d'autres liens.

 

   La page d'accueil du forum dédié.

 

   Le lien direct pour le téléchargement.

 

 

 

Mise à jour au 4 juillet :


   Après d'autres lectures le problème évoqué au sujet de l'Alfa est en fait courant pour plein d'autres joueurs. Il serait prioritairement lié à Windows Xp mais rencontré aussi par certains pilotes jouant avec Windows 7.

 

   Un patch pourrait corriger le problème. A essayer...

 

 

A découvrir aussi :

 

 

   Des caméras "statiques" pour la vue cockpit au cas ou celles d'origines ne vous plairaient pas (trop de mouvements).

 

 

   Un petit "manuel" de présentation du mod, en Pdf.

 

 

   Une vingtaine de circuits intéréssants pour ce mod à télécharger librement.

 

 

 

R4E

 

 

 



02/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres