GT Legends - Première simu rétro "moderne" ?

 

Parution : Octobre 2005

 

 

   Si Grand Prix Legends a fait figure de pionnier pendant un septennat, c'est donc 7 ans et quelques jours plus tard que GTL est sorti à son tour. Sortie à succès de ce qu'on peut considérer comme la première simulation historique "moderne". Comme il y eut un avant et un après GPL il y a un avant et un après GT Legends.

 

On peut même considérer la sortie de cette simulation comme le 3è volet d'une trilogie imaginaire : GPL (F1) - Rally Trophy (Rallye) - GT Legends (GT).

 

 

 

 

Ici on recrée donc le monde des GT telles qu'elles étaient dans les années 60 et 70. Quand je dis recréer c'est le terme car en fait on est là en face du championnat FIA "Historic Racing Championship" disputé en 2005 avec les voitures de ces deux décennies. C'est là que le bât blesse, si je puis dire, et que réside la seule hérésie, tout au moins le seul défaut du jeu : un petit boîtier moderne qui figure sur chaque tableau de bord et nuit un peu à l'immersion (imaginez un instant GPL ainsi), ces informations données en mode "cristaux liquide" n'ayant rien à faire avec le cockpit de ces "vieilles dames". Ce n'est qu'un détail mais pour moi ça veut dire beaucoup (comme dit la chanson).

 

Une fois cette couleuvre avalée le reste n'amène quasiment aucun reproche : graphismes, comportement des voitures, gestion du volant par le jeu (exception faite de l'embrayage, jamais forcé, contrairement à un GPL accompagné de son fidèle compagnon, le GPL shift), retour de force, AI, replays... Tout confère à s'amuser au mieux et faire de GTL, comme je l'écrivais plus haut, une référence et le premier jalon d'une ère moderne de la simulation automobile rétro.

 

 

 

 

Le choix des voitures est vaste, pas moins de 26 modèles d'une quinzaine de marques parmi lesquelles ne manquent aucune stars de l'époque. Pêle-mêle on trouve Ac Cobra, Mini Cooper, De Tomaso Pantera mais aussi toutes les Ford mythiques, Capri, Escort, Mustang, GT 40. Également des Lotus comme la Cortina, des Porsche, la 911 mais aussi la 906 du mans ou la petite mais sympathique 914. L'Alpine Renault A 110 est là aussi parmi bien d'autres que vous découvrirez vous-même.

 

Du côté des circuits on est moins gâté. On en trouve 11, déclinés dans différentes variantes ce qui donne en tout 25 tracés. Hockenheim, Magny-Cours, Monza, Spa ou le Nürburgring sont au programme mais, hélas, pas dans des versions anciennes. Et oui, nous sommes censés jouer le championnat 2005 des voitures anciennes, ne l'oublions pas.

 

 

 

 

Heureusement, comme pour GPL, la communauté s'est emparée de cette simulation et l'a considérablement enrichie. C'est ainsi plus trois cent circuits qui sont disponibles, beaucoup d'entre eux adaptés de GPL. Contrairement à Rally Trophy (voir article précédent) l'activité ne faiblit pas pour cette simu et c'est pas moins d'une cinquantaine de nouvelles pistes qui seront parues au total en 2011. On y trouve, entre autre, des grands classiques comme Brno, Solitude ou la Targa Florio (remportée en 66 par une Porsche 906, justement).

 

 

 

 

 

Du côté des voitures aussi les internautes n'ont pas chômé puisque c'est pas loin d'une centaine de voitures qui se sont rajoutées à celles disponibles au départ. On trouve de tout, des voitures les plus "exotiques" (Trabant, etc...) aux "grands classiques" comme la Triumph Spitfire, disponible depuis cette année, ou aux françaises comme la R8 Gordini. Les liens ci-dessous vous permettront de trouver aussi une grande quantité de fichiers pour améliorer les circuits, les voitures mais aussi bien d'autres aspects du jeu (flagmen façon GPL pour certains circuits, etc, etc...).

 

 

 

 

 

Pour terminer n'oublions pas que l'on peut jouer en ligne, plusieurs ligues continuant à utiliser cette simulation six ans après sa sortie. D'abord limité à 16 pilotes, GTL reçu rapidement un patch permettant de passer ce chiffre à 36. De quoi faire !

 

 

  Test sur jeuxvideo.com.   Page wikipedia.   Un article très complet.

 

   Acheter le jeu en ligne, directement chez simbin.

 

  Le forum officiel.

 

  Les circuits additionnels à télécharger.   Les voitures additionnelles à télécharger.

 

         D'autres sites pour trouver d'autres voitures et circuits.

 

  Tous les autres fichiers pour améliorer GTL.

 

   Mettre à niveau GT Legends pour jouer avec 7 : si votre GTL ne fonctionne pas avec Windows 7, Simbin vous permet sur cette page de faire le nécessaire pour que ce problème n'en soit plus un.

 

  Une dizaine de ligue actives, certaines plutôt bien remplies.

 

 

Ps : le cycle jour/nuit est géré en temps réel ou en accéléré mais pas la pluie.

 


 

R4E

 

 



18/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres