Parution : novembre - décembre 2017
RFactor 2 n'a jamais su s'imposer auprès des gamers, comme l'avait fait la 1ère version, car les nouveautés sont rares mais il y en a quand même un peu.
Ici une voiture et deux circuits parus en 2017. La Fiat 128, pas vraiment sportive, et deux circuits mythiques, Le Mans, celui des 24H, et le circuit Monza 10K (Brianza), vu dans le film "Grand Prix".
La Fiat 128.
Monza 10K - Brianza 1966.
Le Grand Circuit 1967 - Le Mans.
Le Grand Circuit 1967 - Le Mans - 27.11.2017.
Crédit illustrations/vidéos : à leurs auteurs respectifs.
R4E
Parution : en préparation depuis début 2017
Après avoir pu rouler avec la Brabham BT 20 les utilisateurs de RFactor 2 peuvent depuis près d'un an espérer un jour rouler sur d'autres monoplaces des années 60. En effet, une petite équipe travaille sur un mod permettant de se mettre au volant de certains modèles disponibles depuis quelques années pour GPL.
Brabham BT23 FVA
Attention, les 12 voitures de GPL ne sont pas prévues mais, au moins, avec 3 modèles, on pourra se prendre pour certains grands noms de cette époque là. Seront disponibles la Brabham BT23 FVA de Brabham et Hulme, la Mc Laren M4A Fva de Bruce McLaren et la Lotus 48 Fva de Clark et Graham Hill.
Mc Laren M4A FVA
Un petit mod, donc, encore en développement, mais qui aura le mérite d'exister et de permettre à ceux qui voudront le tester de revisiter les années 67 à 70 au volant de ces petites chignolles. May the fun be with you !
Crédit illustrations : à leurs auteurs.
R4E
Parution : novembre 2016 - janvier 2017 (1.01)
Une fois n'est pas coutume c'est pour RFactor 2 qu'une nouveauté est évoquée ici et non pour Assetto Corsa. Il s'agit de la Catheram, petit roadster né en 1957.
Là, si mes recherches sont bonnes, il s'agit d'une évolution de 2012 qui propose un petit berlingot de 1.4 L pour seulement 105 ch. Pas de quoi affoler les chronos, donc, mais la bestiole étant vive et légère il y a sûrement de quoi s'amuser, en particulier sur des circuits comme Brands Hatch ou Monaco.
Une page consacrée à cette voiture.
La page Wiki consacrée à cette voiture.
Crédit illustrations/vidéos : à leurs auteurs respectifs.
R4E
Parution : janvier 2015 - juin 2016 (0.75)
Mythique et à cheval sur les années 60 et 70, la Porsche 917 K est l'archétype même de la machine taillée pour la piste. A l'époque Porsche l'a dotée d'environ 600 ch pour à peine 800 kg ce qui lui permet, folie, de dépasser les 380 km/h.
Malgré un appui aérodynamique faible, voire effrayant, Porsche réussit son coup puisque c'est cette voiture qui lui permet, en 1970, de remporter pour la première fois les 24h du Mans, faisant même le doublé. Ce sera la même chose l'année suivante. A vous de tester ce monstre si vous roulez avec Assetto Corsa.
La page Wiki consacrée à cette voiture.
Crédit illustrations/vidéos : à leurs auteurs respectifs.
R4E
Parution : Avril / juin 2016
Le circuit Le Mans Bugatti est tout sauf un incontournable des pistes automobiles mais il fait quand même partie des 7 tracés ayant été utilisés en France dans le championnat du monde de F1. A ce titre il a donc toute sa place dans ces pages, d'autant que, s'il n'accueillit la F1 qu'une fois, ce fut en 1967, année emblématique pour les amateurs de GPL.
Ici, pour une fois ce n'est pas une conversion de GPL qui est proposée mais bien une création réalisée à partir de la page blanche ("from scratch"). Produite par ECAR_Tracks alias Jorge Neto, la première mouture (0.94) date de fin avril et le circuit évolue petit à petit pour en être aujourd'hui au numéro 0.98 (fin juin). La version finale du circuit (1.00) devrait selon son auteur être publié prochainement. D'ici là vous pouvez y rouler, la dernière mouture en date semblant déjà pas mal dégrossie.
Crédit illustrations/vidéos : à leurs auteurs respectifs.
R4E
Parution : 16 mai 2016
Je vous avais présenté ce mod fin 2011 mais il était alors réalisé pour RFactor, premier du nom, et publié en 2007. C'est Gilles Benoît, créateur du St Jovite pour GPL, qui en était l'auteur et qui propose désormais pour RFactor 2 une adaptation de ces voitures. Utilisées à la fin des années 50, début 60, elles sont très colorées ce qui flatte l'œil au premier abord. Avec 400 chevaux environ pour 800 kg les performances sont au rendez-vous puisqu'on frôlera les 300 km/h.
Malheureusement, lors de mon test sur RFactor, j'avais constaté que faire tourner ces engins très typés "ovales" n'était pas une mince affaire et ma tentative à Spa n'avait pas été très concluante. Même à Indianapolis, plus indiqué, ça ne tournait guère. Le fait que la voiture n'ait que deux vitesses implique aussi que rouler avec sur des circuits routiers ne sera pas une option très intéressante. Les ovales seront à privilégier pour peu qu'on apprécie ce genre de pistes.
Pour le reste, j'avais noté qu'il y avait pas mal de boulot pour ce mod, avec des cockpits bien réalisés et des voitures bien "vivantes" avec roues qui s'arrachent et éléments de carrosserie qui se détachent en cas de chocs ou d'accrochages. In fine, je n'étais, malgré toutes ces qualités, guère emballé, le mod étant, comme mentionné plus haut, trop orienté ovales.
A noter que ce mod est le premier labellisé "3PA*" par ISI (le studio créateur de RFactor 1 et 2). A tester par vous-même pour vous faire votre opinion.
*Third-party affiliate (création d'un tiers validée).
Le téléchargement sur Médiafire.
La page dédiée au mod dans la version initiale, pour Rfactor.
La page dans laquelle j'évoquais le mod pour Rfactor.
Crédit illustrations/vidéos : à leurs auteurs respectifs.
R4E
Parution : avril 2016
Paru il y a près de dix ans pour Rfactor ce mod est désormais adapté pour Rfactor 2. On est là face à ce qu'on peux désigner comme du néo-rétro. En effet il s'agit de carrosseries en matériaux composites évoquant d'assez près la bonne vieille cox.
On y greffe des mécaniques modernes et c'est parti pour des courses monotypes échevelées. Le principe étant plutôt fun c'est sans hésitation que je vous le présente ici, même si, comme on l'aura compris, on n'est pas sur du rétro pur et dur.
Crédit illustrations/vidéos : à leurs auteurs respectifs.
R4E
Parution : Janvier / février 2016
En ce début d'année 2016 voici les premiers circuits pour RFactor 2 qui ont retenu mon attention. Tout d'abord "Highlands Motorsport Park", un circuit néo-zélandais qui n'a rien de rétro puisqu'il a été créé en 2013 mais, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, il s'y organise d'authentiques courses de Muscle-cars.
A découvrir aussi, et tester, le grand classique normand qui accueillait la F1 dans les années 50 et 60 :
Une page dédiée à Highlands Motorsport puis la page Wiki.
Une page dédiée au circuit de Rouen puis un lien de téléchargement.
Crédit illustrations/vidéos : à leurs auteurs respectifs.
R4E
Parution : décembre 2015
Avec ce mod on est loin du rétro. Quoique... Créé en 2007 pour RFactor on y retrouve l'univers enfantin de Oui-Oui et Miniville adapté désormais pour RFactor 2. Certes, la voiture de Oui-Oui n'est pas vraiment une voiture de course mais l'univers est tellement atypique que je ne pouvais pas m'empêcher de vous présenter ce mod.
Il y aura quand même de quoi délirer quelques minutes avec des potes ou les AI. Pourquoi pas, même, tester un autre circuit avec ces voitures. Une piste courte comme Monza junior, par exemple, pourrait s'y prêter.
R4E
Parution : 19 août 2013 (0.90) / 03 novembre 2015 (0.99)
Avec cette version 0.99, ce chef-d'œuvre qu'est Longford continuer d'évoluer. Cette 6è mouture en deux ans nous laisse à penser que la finalisation de cette piste magnifique devrait bientôt être annoncée. En attendant ce jour on peux continuer d'y rouler en installant cette nouvelle parution pour bénéficier d'une multitude d'améliorations. On y trouvera, entre autre, une pendule opérationnelle sur la tour de contrôle, pour une petite touche d'immersion supplémentaire.
On constatera aussi d'innombrables retouches, remplacements, corrections, concernant les textures utilisées, histoire d'en prendre, encore plus, plein les yeux. Les AI ont également été corrigées, pour ceux qui jouent contre l'ordinateur, et on notera aussi que les stands et la grille de départ ne pourront plus accueillir désormais que 36 participants au lieu de 42, afin d'éviter des problèmes survenant avec une trop grande quantité de voitures.
R4E