GTR 2 - Power & Glory - La claque !

 

Parution

 

GTR2 : septembre 2006

 

P&G : septembre 2007
P&G 2.0 : décembre 2008
P&G 2.1 : mars 2009

 

 

   GTR2 est la suite du premier opus à succès paru 18 mois plus tôt. Cette simu a, elle aussi, plu à un grand nombre d'amateurs de sim-racing.

 

 

 

 

Je n'en parle pas ici pour son contenu initial, évidemment, très éloigné des voitures du passé, mais bien pour ce mod Power & Glory qui utilise parfaitement la simu de base.

 

On peut ainsi jouer en off avec 30 à 60 voitures selon les circuits et à 28 en online. De quoi passer de bons moments.

 

 

 

 

Si GT Legends proposait des voitures anciennes dans le cadre du championnat historique 2005 de la FIA, la démarche de l'équipe Power & Glory était plus ambitieuse. L'idée était de recréer plutôt ces voitures telles qu'elles étaient dans les années 60 et 70 et ainsi c'est un gros travail sur les pneus et leurs réactions sur l'asphalte qui a été entrepris. Outre le comportement des voitures on ne perd pas au change car les cockpits sont enfin débarrassés des atroces petits boîtiers à cristaux liquides qui plombaient (un peu) l'immersion dans GT Legends.

 

 

 

Ca a tapé fort !

 

 

La première version contenait une grosse dizaine de voitures, toutes issues de l'"univers GTL". Ainsi étaient présentes, entre autre, la Mini Cooper, la Ford Mustang ou la Porsche 911. La version 2.0 amenait une quinzaine de voitures supplémentaires ce qui permettait ainsi d'avoir autant de choix que dans GTL. A partir de ce moment-là on pouvait ainsi piloter, par exemple, une Porsche 914 mais aussi une Corvette, une Cobra, une Ford GT 40, une Alpine A110 ou des Ferrari. Par rapport à GTL manquent une demi-douzaine de voitures qu'on devrait retrouver dans la future version 3.0. Par contre on peut trouver la Triumph TR4 qui ne figuraient pas, à la base, dans GTL.

 

 

 

 

En ce qui concerne les circuits, on oublie ceux contenus d'origine dans GTR2 mais les internautes se sont emparés du problème et des centaines sont disponibles au téléchargement. Le flux ne se tarit guère et c'est encore une cinquantaine qui est sortie en 2011, c'est dire si GTR2 est loin d'être tombé dans l'oubli cinq ans après sa sortie.

 

Parmi ceux-ci on peut signaler par exemple Brno 1965, Brookland 1937, Oulton 60's, Dessauer, Solitude 64 ou Kyalami 75. En tout c'est une bonne quarantaine de circuits qui sont intéressants dans l'optique d'y disputer des courses avec les voitures de Power & Glory.

 

 

 

 

En ce qui concerne le comportement des voitures en piste je dois avouer que c'est ma plus belle claque depuis ma découverte de Grand Prix Legends en 2007. J'ai pu tester P&G cet été et c'est vraiment une belle expérience. Comme disent les jeunes, "j'ai kiffé". Si j'aime bien GTL et le mod correspondant dans RFactor (dont je vous parlerai ultérieurement), la combinaison GTR2 + P&G c'est vraiment autre chose. Comportement des voitures et rendu du retour de force sont vraiment au dessus du lot. Seul bémol mais il est inhérent à GTR2 et non à P&G et ne concerne que ceux qui, comme moi, jouent à l'embrayage : comme dans GTL on ne peut programmer l'obligation d'utiliser la pédale de gauche. Dommage !

 

Quoi qu'il en soit ne manquez pas de tester ce mod, il en vaut la peine et je vous en reparlerai sûrement lors de la parution de la version 3.0 qui pourrait sortir prochainement.

 

 

  GTR 2 sur jeuxvideo.com.   GTR 2 sur wikipedia.

 

  GTR 2 - le site.   Un forum GTR 2.

 

         Trouver des circuits pour GTR 2.

 

       Les trois forums principaux dédiés à P&G.

 

   Un sujet ou l'on parle des circuits qui conviennent bien à P&G.

 

       Télécharger P&G 2.0.

 

   Télécharger P&G 2.1. Installer V 2.0 puis V 2.1. Il faut avoir le cd-rom ou dvd-rom de GTL pour installer P&G (mettre juste le disque dans le lecteur).

 

   Clé pour jeu en ligne.

 

   Le site de P&G - à nouveau disponible - m.a.j. au 30.10.2012.

 

     Deux gros articles consacrés à P&G sur Sim HQ.

 

 

   Pour info, même si ça n'a rien à voir avec P&G, la Mercedes SSK de 1928 pour GTR2.

 

 

Ps : le cycle jour/nuit est géré en temps réel ou en accéléré mais aussi la pluie. On peut la régler avant la course de manière très précise ou laisser le programme la déclencher ou pas de manière aléatoire. Avec cette fonction couplée au mode jour/nuit et à la possibilité de jouer sur 24h on est au top.

 

 

R4E

 

 



24/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres