RFactor 2 - Suite ou redite ?

 

 

  C'est en mars 2009 que les prémices de RFactor 2 sont apparus sous la forme d'une première capture du circuit de Spa sous sa forme rétro. Indice de bon augure pour la direction qu'allait prendre le nouveau titre de chez ISI.

 

 

 

 

En effet, au détour de son blog, Tim Wheatley, un des membres d'ISI, nous apprend que nombre de voitures d'avant les années 80 devraient être disponibles au fur et à mesure. Si Rfactor 2 sera ouvert au moding la bonne nouvelle est donc qu'ISI devrait mettre à disposition tout un contenu rétro ce qui n'était pas le cas de RFactor 1.

 

 

  Je le cite :

"We have...licensing deals for real content from the first four decades of Formula One (some in the initial release, some to come later). We've done this because this is what we love and this is what we want to bring to the racing game/sim community."

 

L'autre bonne nouvelle c'est que les contenus élaborés par les modeurs pour Rfactor 1 devraient pouvoir être adapté pour le volume 2 sans grosses incompatibilités. A nous donc, assez rapidement, toute une série de circuits dérivés pour nombre d'entre eux de ceux conçus initialement pour GPL.

 

Un peu plus tard, toujours en mars, on découvrait parmi les premières voitures dévoilées, l'image d'une F1 des années 60 sur le circuit de Spa, signe que les voitures rétros seraient bien un des éléments-phares de cette nouvelle mouture de Rfactor.

 

En mars 2010 on découvre de nouvelles captures d'écran : la première vue embarquée d'un cockpit de monoplace des sixties et la carte de l'emblématique circuit de Spa tel qu'il existait à cette époque.

 

Juin 2010, nouvelle image embarquée d'une voiture au milieu de 2 autres.

 

 

 

 

  En octobre 2010 ISI lance officiellement son forum dédié à RFactor 2 (effectivement 6 mois plus tôt).

 

Le mois suivant on peut découvrir en détail une version de travail du circuit de Spa.

 

 

 

 

Un an après sont publiées quelques jolies vues de la version rétro du circuit de Monaco.

 

 

 

 

Toujours en novembre 2011 : une vidéo mettant en scène les F2 contre les F3 à Monaco.

 

 

 

 

Le même mois le concept de commercialisation et les tarifs sont révélés : pour 44 dollars (35 euros ?) vous vous offrez le jeu et un accès au online pour un an. Chaque année de online supplémentaire vous coutera 13 dollars. Par la suite les premiers abonnés se sont vu offrir un rab de 6 mois en cas d'achat du jeu dans sa phase de lancement. Le tollé (probable) sur cette forme de commercialisation un peu "limite" à amené ensuite ISI a proposer une formule à 65 euros qui donnera alors accès au online en illimité. Le système centralisé d'accès au online pose évidemment de nombreuses questions : comment sera géré ce jeu en online quand ISI cessera de vouloir s'en occuper ? Ne sera-t-il plus possible de jouer online ? Un système gratuit comme Vroc pour GPL sera-t-il possible ? Sera-t-on obligé de passer à Rfactor 3 ? Etc, etc...


En décembre, la sortie est imminente et le contenu disponible initialement pour l'"open béta" est révélé. Côté rétro c'est la Brabham BT 20 de 1966 ainsi que les circuits de Monaco et Spa comme on pouvait s'en douter.


On peut voir une nouvelle vidéo de Spa.

 

 

 

 

Le 10 janvier 2012 le jeu est enfin disponible au téléchargement.

 

  Sim HQ consacre un article très détaillé à RFactor 2 : Installation, menus, courses, météo, online, performance PC ou moding n'auront plus de secret pour vous.

 

Le 17 février une nouvelle version de l'open Beta est parue (build 60). On y trouve que des améliorations ou des corrections de bugs mais pas de nouveaux contenus.

Un mois plus tard c'est la build 68 qui fait son apparition. On y trouve enfin du contenu inédit mais rien qui ne rentre dans la catégorie rétro.

 

Voilà où nous en sommes à parution de cet article. Je ne manquerai pas d'y revenir quand des avancées se feront jour dans le domaine du Rétro Racing. A bientôt.

 

  Vers l'article précédent et tous les liens importants évoqués alors.

 

 

R4E

 

 



06/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres