RFactor - American Muscle, le testosté-mod

 

Parution : Janvier 2007

 

 

   Né en 1964 le concept de Muscle Car débute officiellement avec la Pontiac GTO pour s'achever dix ans plus tard avec la Pontiac Firebird. Symbole d'une Amérique un peu rebelle ces voitures étaient dotées d'un moteur allant de plus de 300 jusqu'à 425 ou 450 chevaux.

 

 

 

 

Un gros V8 dans un coupé basique, telle était la recette pour offrir des performances à ceux qui ne pouvaient rouler en Chevrolet Corvette ou en Ford GT40.

 

 

 

 

Le choc pétrolier eut cependant rapidement raison de ce genre de jouets qui étaient réputés pour leur dangerosité et parfois même déconseillés pour un usage sur route ouverte.

 

Le mod rend bien l'effet de ces voitures, certes puissantes, mais aussi lourdes et peu maniables. Toutes sont dotées là d'un moteur de 404 chevaux pour un poids de plus d'une tonne trois. De quoi rouler, ici, jusqu'à 270 km/h.

 

Ces voitures peuvent être vues au cinéma dans des films emblématiques d'une certaine Amérique mais aussi dans le cinéma kangourou avec un road-movie comme Mad Max qui met en scène une Ford Falcon australienne.

 

On mentionnera aussi, par exemple, la Dodge Charger de "Shériff fais-moi peur" ou celle vu dans Bullitt en compagnie de la Ford Mustang. On peut citer également la Ford Gran Torino de "Starsky et Hutch".

 

 

 

 

Début de la poursuite au bout de 2 minutes sur cette vidéo. Si cette scène est considérée comme mythique on se rend quand même compte que tout mythe a ses limites : les deux poursuivants dépassent 4 fois la même Cox verte en à peine plus de deux minutes et un plan est clairement intégré deux fois à la scène sous deux angles de caméras différents. Tout ceci est risible avec le recul de plusieurs décennies et la débauche de moyens de certains films récents. Un seul visionnage dégonfle la réputation exceptionnelle de cette scène.

 

Elle a le mérite cependant de permettre de constater parfaitement la très faible maniabilité de ces bestiaux prévus avant tout pour aller aussi vite que possible en ligne droite.

 

 

 

Chevrolet Camaro

 

 

Chevrolet Nova

 

 

Dodge Challenger

 

 

Dodge Charger

 

 

Dodge Daytona

 

 

Ford Falcon

 

 

Ford Mustang

 

 

Ford Torino

 

 

Plymouth Barracuda

 

 

   Le mod

   La page Rfactorcentral.

  
 
  Muscle car, la page wiki
 
 
  Un site dédié à ces voitures

 

 

Dans la même veine, deux autres mods :

 

   Bathurst Legends 1969 - Parution : 08.2008

   La page Rfactorcentral.


 


De la même équipe :

 

   Bathurst Legends 1972  -  Parution : 04-07.2010



 

Dans le même esprit que Bathurst Legend :

 

   Hq Racing 1.00 - Parution : 07.2011

et

   Coupé Torino Ika Renault 1.01 - 05.2010


 


Un autre mod, semble-t-il, assez basique (non testé) :

 

   MCOMOD Beta V1.3

   MCOMOD Beta V1.3

 

   Attention, la vidéo présente aussi des voitures d'autres mods.

 

R4E

 

 



27/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres