Spirit Of speed 1937 - Un merveilleux désastre

 

Parution : Décembre 1999

 

 

 Voici un petit article pour nourrir le manque d'une série jouable avec les voitures de l'entre-deux-guerres (mais j'y reviendrai).

 

Quand on aime les voitures des années 60 (GPL), comment ne pas aimer celles roulant trente ans auparavant, des monstres de puissance pouvant atteindre allègrement des vitesses supérieures à 300 km/h ?

 

 

 

 

Hélas, avec SOS 1937, l'acronyme a déjà des relents de naufrage. Et c'en est un, malheureusement.

 

Les 15 voitures proposées sont joliment réalisées. On adorera les très beaux cockpits d'époque. Comme on dit, "c'était quelque chose" ! Les 9 circuits disponibles sont plutôt beaux, eux aussi, une fois modifié un petit fichier texte pour afficher l'image en 1920 x 1080.

 

On est bien plongé dans l'ambiance des années 30 et le tout n'a graphiquement rien à envier à GPL, par exemple, exception faite de décors un peu vides (de spectateurs entre autre).

 

 

 

 

Le problème c'est que ça s'arrête là. L'absence de flagmen n'est que le premier grief qu'on peux faire à ce jeu.

 

Si l'on peut jouer au volant le jeu semble avoir été peu optimisé pour cela et le plaisir en piste est donc très faible. Aucune progressivité quand vous voulez tourner : c'est aussi on/off que si l'on jouait au clavier. Le retour de force est lui aussi médiocre. Seul mon volant est reconnu mais pas le pédalier, alors on oublie aussi tout de suite l'idée de pouvoir utiliser un levier de vitesse. Pas de GPL shift ici pour vous sauver la mise. Bref, on passe très vite son chemin d'autant qu'il n'est pas possible non plus de jouer en ligne.

 

Dommage, vraiment, car les championnats proposés pour le off étaient intéressants avec des objectifs à atteindre pour se motiver, objectifs modulés selon la voiture utilisée. Malheureusement et pour charger encore la barque on ne peut jouer que contre dix voitures maximum (mais pourquoi ?) et les grands noms de l'époque sont absents, remplacés par d'autres, imaginaires. Pour tuer l'immersion, on ne peut guère faire mieux.

 

Voilà, pour ce bref tour d'horizon de ce jeu qui aurait pu être un must si des bases solides avaient été là. En attendant, on peut toujours espérer piloter un jour devant nos écrans comme en 1937 et nous transformer en merveilleux fous roulants dans nos drôles de machines. Ce n'est, hélas, pas pour tout de suite mais je vous en reparlerai dans un autre billet.

 

 

       3 pages où le jeu est testé / présenté.

 

   La page wiki.

 

   Un article sympa sur le jeu et les voitures de cette époque.

 

   Les 15 voitures en images.


R4E

 

 



15/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres