Rfactor - HGTTC 1.9 et consorts - Le paradis des GT

 

 

Historic GT & Touring Cars 1.9

 

Parution : Décembre 2011

 


   Présentation :

 

Le mod HGTTC est sûrement celui qui a suscité le plus d'intérêt et d'adhésion parmi les centaines ayant été créés pour Rfactor. C'est donc avec celui-là que je souhaitais terminer mon petit tour d'horizon du sim-racing rétro, entamé il y a déjà plus de six mois, avant de laisser à ce blog sa vocation première, celle de chroniquer l'actualité.

 

Cet intérêt est sûrement dû en partie à sa qualité, rarement contestée, mais évidemment aussi aux voitures qui le constituent. La base était solide puisque la version 1.01 parue (déjà, comme le temps file !) en juin 2008 s'appuyait sur les voitures de GT Legends. On trouvait donc jusque-là une quinzaine de marques et plus d'une vingtaine de modèles parmi les plus emblématiques des voitures de sport de "Monsieur tout le monde" (en opposition aux F1) qu'avaient pu compter les années 60 et 70.

 

En vrac et sans vous en dresser la fastidieuse liste complète on pouvait trouver Chevrolet Corvette, De Tomaso Pantera, AC Cobra, Porsche 906, 911 ou 914 mais aussi Alpine A110 ou tout un lot de Ford, de la monstrueuse GT40 à la "petite" Escort en passant par la Capri ou la Mustang. Bref, que du lourd, du copieux, du trapu. Du qui donne faim et fait envie. Envie de se mettre au volant séance tenante.

 

 

 

 

Cette nouvelle mouture estampillée "Noël 2011" vous permet maintenant de vous mettre au volant d'un vingtaine de voitures supplémentaires. L'Alpine A310 rejoint son aînée aux côtés d'autres grands classiques comme la BMW 2002 (modèle phare des 70's), la Porsche 904 GTS (Targa Florio 64) ou des Ferrari : la mythique 250 GTO, la petite Dino 246 GT ou la monstrueuse 330 P4.

 

On retrouve aussi ici des voitures déjà présentes dans un mod créé par une autre équipe (Muscle car) comme la Chevrolet Camaro, la Dodge Challenger et la Plymouth Barracuda. Si l'on rajoute à cela les Ford Falcon et Mustang, déjà présente dans HGTC 1.01, et les nouvelles venues, AMC Javelin et Pontiac Firebird, c'est à un vrai mod Muscle Car digne de ce nom -puisque riche de 7 modèles- auquel on peut s'adonner grâce à ce HGTC 1.9.

 

 

 

 

A noter que ce mod 1.9 est à considérer comme un mod à part entière plus qu'une évolution car vous n'aurez pas besoin de la version 1.01 pour l'installer. Tout le contenu de la version précédente est présent mais avec bon nombre d'améliorations, le sel de cette nouvelle version étant aussi et avant tout dans son contenu additionnel.

 

Ce qui a changé, outre la présence de nouvelles voitures évidemment, concerne le comportement des voitures présentes jusque-là : physiques entièrement refaites pour les voitures 60's et améliorées pour celles des 70's. On notera également une amélioration du retour de force et aussi, point important, l'intégration dans le mod du "Grinding Tranny Mod" qui permet pour ceux qui le souhaitent (éminents membres du "Clutch Club") de se servir de leurs périphériques de contrôles "comme en vrai", à savoir être obligé de gérer correctement la pédale d'embrayage sans passe-droit possible. Enthousiasmant !

 

 

 

 

Nouveaux sons mais aussi nouvelles livrées (750 en tout) pour les voitures sont au rendez-vous. On trouvera aussi une évolution des catégories de voitures et pleins de championnats différents basés sur celles-ci pour ceux qui ne jouent pas en ligne.

 

 

Installation :

 

Comme pour la version précédente (1.01) l'installation de ce mod nécessitera d'avoir (à l'installation seulement) une galette de GT Legends dans son lecteur ou une version informatique quelconque (Raceroom par exemple) présente sur son disque dur. Au chapitre des regrets concernant l'installation on déplorera l'énorme place nécessaire pour ce mod. Si comme moi vous manquez de place ce ne sera pas simple. Le fichier compressé fait près de 3 gigas et prendra plus de 12.5 gigas après installation. Une fois les 3 gigas des fichiers .exe d'origine enlevés c'est donc près de 10 gigas qui occuperont votre disque dur. Un peu beaucoup quand même !

 

 

Au volant :

 

Pour commencer je voulais voir si le fameux petit boîtier à cristaux liquides (comme dans GT Legends) qui m'avait tant fait râler était encore présent sur les tableaux de bord des nouvelles voitures. Ainsi je me suis mis au volant des R8 Gordini et Simca 1000 Rallye. Bingo ! Ce boîtier pourri a disparu et on est juste au volant de vieilles voitures sans aucun artifice moderne pour dégrader l'immersion. En testant quelques modèles déjà présents dans la version 1.01 j'ai eu le plaisir de voir que sur 2 modèles choisis au hasard, la Cobra et la De Tomaso Pantera, le tir avait été rectifié, plus de boîtier. Le 5è et dernier modèle testé, la Mini Cooper, est encore, elle, munie de ce boîtier incongru. Dommage mais heureusement ce sera mon seul bémol.

 

Au volant des ces voitures je me suis bien amusé pendant un rapide test d'une à deux heures. Je ne vous referais pas le coup de Power & Glory (voir article en question) mais on s'en rapproche. Pour un test à l'arrache, c'est à dire sans consacrer une minute au réglage du volant ni du retour de force, l'expérience est déjà très intéressante. J'ai noté par contre le fait que le retour de force de base était vraisemblablement différent d'une voiture à l'autre : peu convaincant sur la R8 Gordini testée en premier et beaucoup plus réussi sur les 4 autres et en particulier sur la Simca 1000 Rallye. La R8 est joueuse, presque trop, et ne demande pas grand chose pour partir en tête-à-queue alors que la Simca, bien que sensible aussi, se contrôle beaucoup mieux et est vraiment plaisante à contrôler en légère glisse dans les courbes de Zandvoort qui fut mon unique piste pour cet essais.

 

De Tomaso et plus encore Cobra sont, elles, très très difficiles à maîtriser et je n'ai pas eu la patience de faire un tour lancé sans me sortir avec l'une comme avec l'autre. En terminant avec la Mini (maudit boîtier) je me suis bien amusé aussi au milieu de toutes ces voitures disparues mais recréées ici avec minutie. Ce n'est pas seulement les peintures mais tous les détails et variantes de carrosseries, rétros ou phares que vous pourrez retrouver grâce à ce mod extraordinaire. Il fallait bien 4 ans pour boucler une amélioration de cette nature. Au final c'est une courte course (5 tours) au volant d'une 1000 Rallye au milieu d'autres Simca qui m'aura le plus marqué lors de ce petit test. L'impression d'y être comme lors de mon test de Power & Glory à Clermont-Ferrand était vraiment là.

 

On notera aussi tous les détails intégrés à ce mod au niveau de la physique "dynamique" des voitures : feux additionnels, pare-chocs ou rétros qui peuvent s'arracher au gré des chocs, voiture qui peut repartir tant bien que mal avec une roue complètement à plat et bas de carrosserie provoquant des étincelles en raclant le bitume, pavillons de toit plus ou moins enfoncé après un tonneau avec ma Mini, etc, etc... Tout cela est parfaitement restitué, un must !

 

Pour conclure je dirais qu'avec le Grinding Trady Mod intégré à HGTTC 1.9 on à vraiment le meilleur des deux mondes : les voitures de GTL et d'autres encore comme dans P & G, une sensation de conduite proche de P & G (voire même égale mais je n'ai pas testé assez pour m'en assurer), une fantastique gestion des dégâts et une gestion de l'embrayage qui n'existe, grâce au GTM, que dans Rfactor. Bref, avec cette version 1.9, HGTTC est définitivement in-con-tour-nable.

 

A vous de jouer !

 

 

 

   Forum du mod

   La page pour le télécharger

   Le manuel, en français.

   A date de parution de cet article, Le lien ci-dessus semblant ne plus pointer vers le manuel en français, je le mets à disposition via le lien ci-contre.

 

Petite précision donnée par Rantam, le maître d'œoeuvre principal du mod en ce qui concerne ce manuel en français. Il concerne la version 1.01. Le manuel de la version 1.9 n'ayant pas été traduit en français n'hésitez pas à consulter aussi la version anglaise du manuel de la version 1.9 si votre anglais est assez bon pour ça car vous pourriez sinon commettre au passage quelques erreurs en ce qui concerne l'installation ou l'utilisation du mod. Rien de grave évidemment mais ça peut arriver. Précision transmise, donc.

 

 

   Liste complète des voitures

 

 

   Un tableau avec toutes les caractéristiques de tous les modèles - 24 marques - une quarantaine de modèles - 126 versions dont 4 de Simca 1000 rallye 2, par exemple, 2 de R8 Gordini ou 17 de Ford GT 40.


 

   Liste des voitures présentes dans GTL (donc dans la 1ère version de HGTTC)

 

   La page RFactor - Page de la version 1.01, juste mise à jour pour la 1.9.

 

 

       Pour rappel, liens vers mes précédents articles consacrés à GTL et Power & Glory.

 

 

 

 

DANS LA MEME VEINE :

 

 

 

   World Championship 1975 Class GTO 4.00 - 22.08.08 >>> 11.08.09

   Variante de Capri pour le mod ci-dessus.

 

   60's GT Challenge 1.00 - 19.11.06 - Exclu : Alfa-Roméo TZ2

 

   Touring Car Legends 1.10 - 24.03.09 >>> 26.04.09

 

   EastCars 1.51 - 11.03.10 >>> 26.12.10

   dans la même veine une Lada de 1979 : Lada VFTS 1.00 - 26.06.11

 

   Spirit of 76 1.00 - 17.05.08 >>> 20.07.08

 

   BMW M1 ProCar 1979-1980 2.00 - 18.06.08 >>> 17.08.11

 

   BMW 320 E21 1.01 - 12.2007

 

   Austin Healey 100 M 1.00 - 30.10.10 >>> 02.11.10

 

   2cv - 05.2006

   le lien d'origine

 

   VW FunCup 1.15 - 07.06 >>> 09.2006

   VW Beetle Race 2.11 - 07.2006 >>> 01.2008 

 

 

R4E

 

 



18/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres