Rfactor - F1 sixties - sur un air de GPL

 

 

Etes-vous plutôt Stones ou plutôt Beatles ? Prince ou Jackson ? En tous cas, après cet article vous aurez tout loisir de savoir si vous êtes plutôt Team Player ou F1 Classic. En effet, concernant les F1 des années 60 et particulièrement l'année 67, deux équipes de moding se sont penchées sur le sujet pour des réalisations à fort relent de GPL.

 

Des deux équipes l'une était considérée comme exemplaire et l'autre un ramassis de "bad boys". En y regardant de plus près les choses ne sont pas aussi simples.

 

 

Gurney Eagle Tribute 1.00 - Team Player

 

Parution : Octobre 2011

 

Caractéristiques : 416 Ch - 614 Kg (415 / 528 dans GPL).

 


   La Team Player c'est 4 mods. Un de voitures modernes paru début 2010 et trois autres dédiés aux voitures des années 30, 50 et 60.

 

Depuis, le mod années 30 est un mod qui devrait sortir cette année et sera signé Team Vintage, des membres de Team Player ayant quitté le navire pour s'y consacrer de manière plus efficace. En effet, le site de Team Player date de 2006 et depuis n'est paru qu'une voiture pour le mod 50's (voir article précédent) et une pour le 60's, l'Eagle, en fin d'année dernière.

 

Depuis quelques semaines le site n'est plus accessible ce qui est mauvais signe. On peut craindre que la tête de pont qu'est l'Eagle reste orpheline et le mod en son ensemble, mort-né.

 

 

 

 

C'est bien dommage car, au volant, cette voiture est agréable à conduire même si le ressenti n'est, évidemment, pas tout à fait le même qu'avec GPL. Le comportement de la voiture est sympathique et pointu à souhait, le retour de force correct et les graphismes de haute volée. Je n'ai pas creusé la partie réglage donc la voiture une fois bien réglée est peut-être plus facile à piloter qu'il ne m'a semblé au premier abord.

 

Malheureusement, ce mod n'est encore qu'un embryon et rouler entouré de clones de Dan Gurney n'incite guère à tourner encore et encore ou à s'organiser un championnat, évidemment.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir informé si du nouveau se produisait même si je ne suis guère optimiste mais rien ne vous empêche en attendant d'aller quand même découvrir à quoi pourrait ressembler un mod67 à la sauce Team Player.

 

 

   le mod

 

  Le site

 

 

 

Mod 67 - F1 Classic

 

Parution : 2.3 - Janvier 2010

 

 

Conspuée, vilipendée un peu partout, initialement (en 2006) pour diverses raisons, l'équipe F1 Classic n'en a pas pour autant arrêté de travailler sur ce mod qui, lui, n'est pas qu'un ersatz et nous propose un joli lot de voitures. Repartant de la feuille blanche et reprenant mainte et mainte fois sa copie cette équipe à amélioré considérablement ce qui était au début honni, à tort ou a raison. Aujourd'hui les choses ont bien changé et les critiques ont disparues, rares étant les acharnés qui sont restés sur leurs positions initiales. Le forum dédié compte désormais plusieurs milliers de membres inscrits (actif ?) ce qui dénote bien l'intérêt que suscite ce mod en particulier et les voitures de cette époque en général, après GPL.

 

 

 

 

Au volant le mod est agréable. En le testant à nouveau pour la rédaction de cet article et en prenant là aussi place dans le baquet de l'Eagle c'est même avec surprise que j'ai pu constater que le cockpit était plus détaillé que celui du tant vanté mod de Team Player. Si chez Team Player le cockpit semble flatter l'oeil à première vue, on constate à mieux y regarder que seul le compte-tour est parfaitement lisible, ce qui reste bien sûr l'essentiel.

 

 

 

 

Chez F1 Classic, par contre, chacun des compteurs, chacune des indications est parfaitement lisible pour peu qu'on ait un écran permettant d'afficher le jeu en full Hd (1920 x 1080). Ici, on s'y croirait vraiment.

 

 

 

 

Parmi toutes les améliorations réalisées pour ce mod on trouve en outre une modification des pneus. En effet, initialement le grip des voitures était trop prononcé. Désormais il est plus proche de ce qu'on peut trouver avec GPL. Pilotage, retour de force, graphismes, AI, tout concourt à une bonne expérience. Ce n'est pas GPL, évidemment, mais ça y ressemble d'assez près pour qu'on puisse avoir envie de s'y essayer de temps en temps, surtout si pour cela on a sous la main des circuits n'existant pas pour GPL comme Longford ou d'autres pistes que j'évoquerai ultérieurement.

 

 

 

 

Dernier point notable, si les physiques des voitures n'étaient pas différenciées initialement, elles l'ont été par la suite grâce au travail d'autres équipes, Virtual Classic ou A.C.C.O. par exemple. Comme dans GPL chaque voiture se comporte d'une manière bien différente et une Honda n'aura rien à voir avec une Lotus, par exemple. A vous de voir la variante que vous préférez.

 

M.a.j. au 8.04.12 : le lien initial pour télécharger ce mod est à nouveau disponible et en place ci-dessous même si j'imagine que, comme moi, vous préférerez avoir une des variantes avec physiques différenciées. Les liens sont donc ci-dessous.

 

 

  Le forum F1 Classic - Inscritpions gratuite avec, comme partout, pseudo + mot de passe + adresse mail valide. Vous y trouverez aussi des circuits, etc, etc...

 

  Le mod de base (physiques identiques pour toutes les voitures, voir article ci-dessus).

 

   Autres Liens de téléchargement (si besoin est).

 

   Pack circuits 67.

 

  Mod révisé par Virtual classics. 08.2009 - 11.2010. Accessible sans inscription.

 

  Une page avec le mod revisé d'une autre manière (pneus modifiés), un patch pour la Brabham, un pour les sons et un autre appellé "Campionato". Non testé, j'ignore de quoi il s'agit.

 

  Une autre version révisée signée A.C.C.O. - 06.2011.

 

 

Attention, certains liens sont peut-être brisés. Si c'est le cas contactez-moi via la boîte de commentaires (non publiés en ce cas) ou en cliquant sur "Contactez l'auteur" : laissez-moi un mail et je vous communiquerai un lien valable.

 

 

 

R4E

 

 



01/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres