Rfactor - Open wheels 30's, l'ère des titans

 

 

Mercedes SSK 1928

 

Parution : Juin 2009

 


   Les courses des années 30 font souvent rêver mais il n'est malheureusement guère possible de s'y plonger via le sim-racing. Un mod est en préparation depuis très longtemps pour GPL mais des mods 60's paraissent les uns après les autres et celui-là ne sortira peux-être jamais. C'est donc vers Rfactor qu'il faut se tourner pour les voitures des ces années-là et 2012 nous apportera vraisemblablement du nouveau.

 

 

 

 

La Mercedes dont il est question ici est en quelque sorte la première voiture du mod 30's évoqué plus bas (réalisé par la même équipe). Produite de 1928 à 1932 c'est un monstre dont les caractéristiques varient beaucoup selon les sources : poids de une tonne cinq à deux tonnes deux. Puissance de 170 à 300 chevaux. Vitesse de pointe de 174 à 235 km/h.

 

   Un très bon article (lien ci-contre) explique les différentes versions.

 

   Fiche des différentes versions.

 

 

Pour la rendre, j'imagine, plus amusante à conduire, la version modélisée pour Rfactor fait, elle, 253 chevaux pour une Vmax à Brooklands de 274 km/h. Le poids est plus surprenant, 700 kg, mais peut-être est-ce une faute de frappe sur la fiche technique présentée dans le jeu.

 

 

 

 

En ce qui concerne le premier contact en piste, l'expérience a été malheureusement plutôt décevante. L'idée d'être au volant d'un bolide datant des débuts de l'automobile est pourtant assez plaisante mais concrètement ce n'est pas ça. Sur des circuits comme Brooklands ou Spa la voiture tressaute beaucoup comme si le mod réagissait de manière excessive au revêtement du circuit. Retour de force, comportement de la voiture, rien n'est fabuleux et c'est bien dommage. Même les changements de vitesses sont déplaisants, comme si le Grinding Tranny mod fonctionnait mal : gros bruit à chaque fois même quand on passe la vitesse correctement. Bof, bof.

 

Ne voulant rester sur une si mauvaise impression j'ai tenté un deuxième essai et ce fut plutôt mieux. Il faut vraiment bien décomposer le passage de vitesse et sûrement trouver un bon setup pour que la voiture soit agréable à conduire. Il y a sûrement aussi un fichier dans lequel tripatouiller pour que la voiture tressaute moins.

 

 

 

 

En résumé le mod pourrait être bien mais demande sûrement pas mal de réglages de la part de l'utilisateur ou de travail de la part de ses créateurs. J'espère que les voitures à venir seront plus plaisantes sinon ce sera une grosse déception.

 

Je vous présente ci-dessous les voitures prévues et vous tiendrais au courant des avancées de ce nouveau mod.

 

   Le mod

 

 

 

GRAND PRIX 37

 

Parution : à venir

 

 

 

Auto union type C - 36-37 - 520 ch - 824 kg - 340 km/h

 

   La page wiki         La page Golden Era

 

 

 

 

 

 

Mercedes-Benz W125 - 37 - 575 ch - 805 kg - 300 km/h

 

   La page wiki         La page Golden Era

 

 

 

 

La saison de courses 1937

 

 

 

 

Alfa Romeo 12C 36 - 36-37 - 370 ch - 818 kg - 290 km/h

 

   La page wiki         La page Golden Era

 

 

 

Fangio à Monza en 1970

 

 

 

Maserati 8CM - 33-35 - 240ch - 785 kg - 250 km/h

 

   La page wiki         La page Golden Era

 

 

 

 

 

E.R.A type B - 34-37 - 240 ch - 914 kg - 217 km/h

 

 

   Le forum dédié       La page sur Rfactor central

 

   Une série de vidéos sur les courses des années 30

 

 

 

R4E

 

 



02/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres