Rfactor - Un joyeux fourre-tout

 

Parution


Sur internet : août 2005
En magasin : septembre 2007 

 


   Plus encore que GT Legends, Rfactor fut une révolution dans le monde du sim-racing. Révolution diesel mais révolution quand même. Rfactor fût novateur de par sa distribution, d'abord, en sortant uniquement sur internet dans un premier temps. De quoi rester confidentiel assez longtemps avant de s'ouvrir a un public plus large en sortant deux ans plus tard en magasin. A ce moment-là Rfactor avait déjà ouvert ses ailes et allait s'imposer petit à petit comme la simu pouvant plaire à tous le monde.

 

 

 

 

En effet, entre ces deux types de parutions le développement par des internautes créatifs avait déjà largement commencé. On comptait près d'une centaine de mods ou voitures et plus de 200 circuits. Il faut bien dire que le principal atout de cette simu est d'être une plate-forme "ouverte" et de permettre ainsi au moding (création d'éléments additionnels) d'enrichir le jeu tous azimuts. C'était grandement nécessaire car au départ le contenu était plutôt pauvre (voir page Racing.fr) : quelques voitures imaginaires bien peu attractives, quasiment pas de licence de constructeurs existant et un choix de circuits plutôt limité d'où ne surnageait guère que le magnifique circuit de Lienz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un circuit à découvrir par soi-même, ces vidéos déja anciennes ne lui rendant guère hommage, faible résolution oblige. 

 

 

En ce qui concerne le moding on trouve même un logiciel dédié pour créer des circuits mais je vous en reparlerai dans un autre billet.

 

Pour ce qui est de se procurer mods, circuits ou voitures, Rfactorcentral est le site principal en la matière. En effet on y trouve la quasi-totalité des voitures disponibles pour cette simulation ainsi que près de 1200 circuits à l'heure ou je publie ces lignes. Avec plus de 30 nouveaux circuits sur octobre et novembre, nul doute que ce chiffre sera atteint rapidement, début 2012. Autant dire que Rfactor est LA simu qu'il vous faut si vous aimez découvrir encore et encore de nouveaux circuits. Ceci dit, bien évidemment, tous ne conviendront pas pour s'amuser dans un esprit rétro mais j'y reviendrai dans un prochain billet en vous présentant une sélection de circuits.

 

Rfactor c'est aussi près de 400 mods ou voitures parus car en effet bien souvent un mod n'est constitué que d'une seule voiture. Fake mod, donc !

 

Je vous présenterai donc dans les prochains billets les mods dignes de ce nom et, en complément, les voitures isolées qui pourraient bien les compléter.

 

Comme toute simulation qui se respecte les réglages de votre voiture sont plutôt nombreux mais on appréciera aussi le fait de pouvoir aller à l'essentiel si (comme moi) on n'a pas l'âme d'un mécano.

 

 


 

Une des pages de réglages complets.

 

 

 

La page des réglages simplifiés.     

 


Tout est réuni pour s'amuser comme il faut une fois qu'on a les circuits et les voitures qu'on veut : gestion jour/nuit, courses ou championnats avec les Ai mais aussi, bien sûr, contre des adversaires humains, une trentaine, sur le net. On notera aussi, pour terminer, que contrairement à GTR 2 ou GT Legends, avec Rfactor les membres du Clutch Club seront comblés car un addon permet de s'obliger à enclencher la pédale d'embrayage si l'on souhaite jouer ainsi. De quoi profiter encore mieux de toutes les mamies 60's et 70's qu'offre cette simu.

 

 

   RFactor - Le site officiel     RFactor Central

 

   Rfactor sur Racing.Fr     Rfactor sur Jeuxvidéo.com

 

   RFactorsection. Un autre site dédié (déjà ancien).

 

   La page wiki     RFactor sur Sim HQ

 

   RFactor sur SMF - On y trouve toutes les captures d'écran, réglages, etc...

 

   La page pour se procurer les voitures, les plus récentes parues en premier. On peut aussi les trier par ordre alphabétique.

 

   La page pour se procurer les circuits, les plus récents parus en premier. On peut aussi voir les plus anciens en premier ou les trier par ordre alphabétique.

 

   Le Rfactor Rank pour étalonner vos chronos. Le petit frère du GPL Rank.

 

   Acheter Rfactor en ligne (dernière version, 1.255). On télécharge là uniquement une voiture et un circuit intégrés au jeu complet. L'activation se fait ensuite en ligne. Ça permet de ne télécharger qu'un petit fichier (moins de 100 mo) et ne télécharger ultérieurement que ce que l'on souhaite. Les autres voitures et circuits d'origine sont disponibles sur cette page via d'autres liens. On trouve aussi un fichier additionnel pour améliorer les sons.

 

   Là c'est un gros fichier (1 go). Si vous avez une grosse connection, alors c'est sans problème. Rubrique "v1255 Full Installer" puis cliquez sur "Image Space Incorporated" (1 ou 2).

 

 

   Le Grinding Tranny Mod de Richard Jackett pour jouer correctement avec l'embrayage.

 

   Le lien pour le télécharger sur Nogrip (dernière version, 2.0).

 

   La page dédiée sur Rfactor central.

 

   Un son amélioré pour rendre l'effet obtenu quand on rate une vitesse.

 

 

Ps : comme pour GT Legends le cycle jour/nuit est géré en temps réel ou en accéléré mais pas la pluie. Cette dernière est rendue (un peu comme dans GPL) uniquement sur certains circuits mais pas par le jeu en lui-même.

 

 

R4E

 

 



04/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres